Inscription aux Baladins

Formulaire  de confirmation* de demande d'inscritption aux baladins pour Septembre 2021: CLIQUEZ-ICI

Concerne les enfants nés en 2014 et 2015 , nouveau ou ayant déjà fait une année chez les baladins.

*le groupe est déjà plus que complet: ce formulaire nous permet de demander un confirmation des demandes pour certaines qui datent de l'année passée ou même avant.

Communication du 16 Janvier 2021:

Chers parents,

 
Si vous recevez ce mail, c'est que l'un de vos enfants est soit actuellement inscrit chez les Baladins de l'Unité Saint Georges de Grez-Doiceau, soit inscrit sur la liste d'attente pour y entrer en septembre 2021, voir septembre 2022.
 
Plusieurs d'entre vous l'auront remarqués sans doute avec déception, la gestion de la liste d'attente des Baladins est un problème récurent, et nous souhaitons y apporter une solution qui puisse satisfaire le plus grand nombre.
 
Tout d'abord, il nous semble nécessaire de rappeler les conditions d'âges requis pour pouvoir entrer dans les sections Baladins, Lutins et Louveteaux:
  • - Baladins: Accueil des enfants de 6 et 7 ans (enfants nés en 2014 et 2015 pour la rentrée de Septembre 2021). Correspondance: la 1ère et 2ème primaire
  • - Lutins: Accueil des filles de 8 à 11 ans (filles nées en 2013,12,11 et 10 pour la rentrée de Septembre 2021- avec possibilité d'accueillir quelques filles de 2014 si commun accord staff/parents). Correspondance: de la 3ème à la 6ème primaire.
  • - Louveteaux: Accueil des garçons de 8 à 11 ans (garçons nés en 2013,12,11 et 10 pour la rentrée de Septembre 2021). Correspondance:  de la 3ème à la 6ème primaire.
 
Concernant les Baladins inscrits pour l'année 2020-2021:
 
 
- 15 Baladins garçons nés en 2013 monteront chez les Louveteaux en septembre 2021 car ils auront l'âge
 - 7 Baladins filles nées en 2014 monteront chez les Lutins en septembre 2021 car elles auront l'âge
 - 9 Baladins filles nées en 2014 MAIS ÉTANT EN PREMIÈRE ANNÉE peuvent monter chez les Lutins car elles auront l'âge. Les parents de ces 9 filles seront contactés personnellement afin de donner leur choix sur le sujet. Le Staff baladin donnera également son avis après le camp d'été.
 
- 15 Baladins garçons nés en 2014 resteront chez les Baladins en septembre 2021 car ils n'auront pas l'âge pour monter chez les Louveteaux
 
 Cela libérera entre 22 et 31 places pour permettre à une partie des enfants sur la liste d'attente d'entrer chez les Baladins en septembre 2021, avec un maximum de 45 animés. Ceci afin de garder une animation de qualité.
 
Nous demandons donc à tous les parents des 19 enfants qui étaient en âge de rentrer chez les Baladins en 2020 afin de savoir combien parmi eux comptent toujours entrer en 2021.
De même, les enfants rentrés en septembre 2020 et dans leur première année doivent confirmer leur souhait de continuer l'année prochaine.
Il restera donc entre 03 et 31 places pour les enfants devant normalement entrer en septembre 2021. Les enfants seront accueillis ou non en fonction de leur place dans la liste d'attente.
 
Pour se faire, nous vous redemandons à tous de remplir le nouveau formulaire dédié uniquement à la demande d'inscription baladins en septembre 2021 (enfants nés en 2014 et 2015)
Accès direct au formulaire: CLIQUEZ-ICI
 
Étant donné qu'il y a 25 enfants sur la liste de septembre 2021 et déjà 10 pour septembre 2022 (en date du 20 décembre), nous sommes bien conscients que cette solution ne résoudra pas le problème et que la situation va se représenter chaque année. C'est pourquoi nous réfléchissons à différentes solutions.
 
1) Nous envisageons sérieusement d'ouvrir une seconde section Baladins à partir de septembre 2021, mais pas à n'importe quel prix.
- Tout d'abord, nous manquons chaque année d'animateurs. Notre premier problème va être de trouver un nouveau Staff complet. Ce Staff aura besoin d'une formation dispensée par la fédération.
- Ensuite, nous ne voulons pas non plus doubler les effectifs de Baladins dans notre Unité. Sinon, à moyen termes, la surpopulation va se répercuter dans les autres sections et il n'est pas envisageable d'ouvrir d'autres sections. Nous voulons garder notre taille d'Unité relativement familiale. Les deux sections Baladins ne dépasseraient donc pas une trentaine d'animés chacune (contre 45 actuellement). 
- Nous souhaitons que les Baladins restent mixte à Grez-Doiceau. Nous avons déjà eu des sections non mixtes par le passé à cet âge-là et ne souhaitons pas y revenir.
- Il faudra dédoubler le matériel de la section (vaisselle, bricolage,...)
- ...
 
2) Nous allons revoir les critères de sélection pour être "classé" dans la liste d'attente.
 
 
 
- Avoir rempli le formulaire d'inscription baladin: Accès direct au formulaire ICI  
- Les enfants ayant déjà un frère ou une sœur dans l'Unité seront dans le haut du classement, en fonction de la date d'inscription dans la liste 
- Les enfants domiciliés sur la commune de Grez-Doiceau (1390) viendront après, toujours en fonction de la date d'inscription dans la liste 
- Nous ne mettrons pas d'autres critères plus contraignants en place pour le moment, mais dans tous les cas, seuls les enfants inscrits dans la liste d'attente seront pris en compte
 
 
 
3) Enfin, nous vous rappelons que d'autres Unités de mouvements de jeunesses existent sur la commune de Grez-Doiceau:
 
 
 - L'Unité Scoute d'Archennes (unite@scoutsarchennes.be)
 - L'Unité Saint Étienne de Bossut (bossut47@hotmail.com)
 - Le Patro Mère Thérésa de Nethen (presidents@patro-nethen.be)
 
 4) Agenda:
  • Dès maintenant: confirmez votre demande ici sur le nouveau formulaire
  • Mi-mai 21: une confirmation du premier groupe de 45 baladins sera confirmé.
  • Mi-Août 21: une confirmation de la création d'une seconde section de baladins sera confirmée ou non et dès lors 25 enfants supplémentaires pourront être acceptés.
  • Fin Octobre 21: La procédure d'inscription pour septembre 2022 (enfants né en 2016) sera reprécisée nous n'enregistrons aucune demande d'ici là.
 
Sûrs de votre confiance et de votre compréhension, nous vous souhaitons, chers parents, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence.
 
Pour le Staff d'Unité,
 
Matthieu DEBROUX
Albatros Naturel